Un crédit représente un prêt financier réalisé par un établissement bancaire à un individu pour financer un projet donné. On parle de crédit à la consommation lorsque le prêt ne peut en aucun cas financer un projet de nature immobilière. Se voir octroyer ce type d’emprunt est donc sujet à certaines règles et le montant maximum de prêt reste limité. En voici davantage sur la détermination du montant maximum de crédit à la consommation.
Sommaire
ToggleQu’est-ce qu’un crédit à la consommation et quel est le montant maximum qu’il est possible d’emprunter ?
Un crédit à la consommation représente un prêt personnel octroyé par des institutions de finances aux personnes qui remplissent certaines conditions strictes. Ce type d’emprunt est d’ailleurs régi par une loi qui le plafonne à 75 000 euros pour un minimum de 200 euros. Quant à la durée minimum de remboursement d’un crédit à la consommation, elle est de 3 mois au minimum.
Ce prêt financier doit être remboursé au bout du délai accordé avec un certain taux d’intérêt. Les crédits à la consommation sont classés en deux catégories à savoir : les prêts affectés et les non affectés.
Un prêt est « affecté » lorsqu’il doit être dépensé dans un achat précis (acquisition d’un véhicule par exemple). Dans le cas où ce dernier serait « non affecté », son usage dépendra uniquement de la personne qui effectue le prêt (achats, nourriture…).
Comment obtenir un crédit à la consommation ?
Pour obtenir un crédit bancaire destiné à la consommation, il est d’usage de se rapprocher des institutions qualifiées pour les crédits et prêts, notamment :
- Les banques ;
- Les organismes de microfinance ;
- Les établissements commerciaux ;
- Les institutions de finance ;
- etc.
De plus, votre dossier de demande de prêt doit répondre aux exigences de ces divers organismes. En effet, pour bénéficier d’un prêt à la consommation, vous devez fournir vos fiches de paye, des papiers justificatifs, ainsi qu’un éventuel fichage à la Banque de France.
Ce processus de demande de crédit peut s’avérer long et ne pas vous satisfaire systématiquement. Par conséquent, si la situation l’exige, vous avez la possibilité d’obtenir un prêt financier rapide en ligne sans fournir autant de justificatifs.
Comment calculer sa capacité d’emprunt ?
La capacité d’emprunt représente le montant total de prêt qu’une personne peut effectuer sur une période donnée. Cette capacité correspond au montant des mensualités divisé par les revenus nets. Vous pourrez obtenir un prêt si votre taux d’emprunt n’excède pas 33 %.
En d’autres termes, le client peut obtenir un crédit à la consommation uniquement si le résultat de ses mensualités (montant à payer par mois à l’organisme prêteur) divisé par ses revenus mensuels nets n’excède pas 33 %. Pour déterminer le montant maximum qu’il peut emprunter, il doit calculer sa capacité mensuelle de remboursement par la formule suivante :
CM de remboursement = 33 %*revenus nets — (charges + crédits en cours)
Après détermination du montant mensuel de remboursement, la formule suivante permettra de calculer le montant limite que vous pouvez emprunter sur (n) années : Montant limite = 12 mois * CM de remboursement * n années.
Le résultat trouvé à la fin de ce calcul représente le montant maximum que vous pouvez emprunter sur n années, soit le crédit que vous pouvez obtenir sans redouter d’éventuelles irrégularités dans le règlement des mensualités. Notez que ce montant est considéré uniquement pour les prêts de consommation et qu’il diffère du calcul de la capacité d’emprunt immobilier.
Articles similaires
- Comment obtenir crédit sans contrôle et vérification au FICP ?
- Combien puis-je emprunter avec mon salaire : calculs et conseils
- Comment calculer sa capacité d’emprunt immobilier ?
- Quel est le taux d’usure pour un crédit immobilier ?
- Comment faire un rachat de crédit de consommation sur 180 mois ?