Nourrir une ambition de reconversion professionnelle et ne pas pouvoir la satisfaire faute de moyens financiers est habituellement une source de frustration énorme. Pour ce seul manque, vous risquez de rater votre avenir et de manquer l’opportunité d’accomplir vos rêves. C’est justement la raison pour laquelle des dispositifs efficaces sont mis en place pour faciliter la subvention d’une formation. Découvrez quelques-uns de ces dispositifs ici.
Sommaire
ToggleDemander l’aide des entreprises
Si vous souhaitez obtenir un financement pour votre prochaine formation, vous pourrez contacter certaines entreprises en commençant par celle qui vous a déjà recruté. En effet, plusieurs entreprises comprennent bien la nécessité d’avoir une main-d’œuvre à la fois compétente et à jour.
Pour cela, elles n’hésitent pas à mettre de côté des programmes de financement dans l’intention d’accompagner leurs collaborateurs à être au parfum des dernières tendances dans leur secteur d’activité. Si vous n’arrivez pas à obtenir l’aide que vous souhaitez auprès de votre employeur actuel, vous pouvez toujours chercher ailleurs.
Réaliser un prêt pour le financement de sa formation
Il est bien possible de contracter un crédit rapide dans l’intention de financer une formation. Les prêts rapides sont, aujourd’hui, proposés par bon nombre d’organismes. Pour obtenir ce type de financement, vous pouvez contacter le site internet Finfrog. Cette dernière octroie des crédits express pouvant aller jusqu’à six cents euros avec une méthode de prêt 100 % en ligne.
Avec d’autres organismes, ce montant peut augmenter. Cependant, vous devez savoir que les chances d’obtenir ce type de financement sont généralement plus élevées chez les demandeurs qui ont un emploi constant ou des profits réguliers. Cela permet de rassurer l’organisation prêteuse qui peut être certaine que son argent sera remboursé dans un délai convenable.
Quels sont les autres dispositifs mis en place pour le financement facile des formations ?
Au-delà des précédentes astuces citées, il existe des dispositifs mis en place par l’État pour simplifier l’accès au financement des formations. Au nombre de ceux-ci :
- Le CPF ;
- L’Aide Individuelle à la Formation ;
- Le CTP.
Le Compte Personnel de Formation
Dispositif très apprécié en France, le CPF, autrefois connu sous l’appellation de DIF ou Droit individuel à la Formation, permet aux employés d’obtenir des droits à la formation. Dès 16 ans, tout citoyen français entré sur le marché peut déjà bénéficier de ce dispositif.
Il en est de même pour certaines catégories de retraités, notamment ceux qui bénéficient du cumul emploi-retraite. Il existe des changements majeurs au niveau du CPF. Le Compte Personnel de Formation est crédité en euros et non en heures. Ce qui signifie simplement que tous les droits que vous auriez acquis à n’importe quel moment pourront simplement être modifiés dans une optique de changement de statut.
Le CTP ou congé de Transition Professionnel
Il s’agit d’un autre dispositif pouvant vous aider à sponsoriser votre formation sans grande difficulté. Toutefois, ce congé de transition professionnel s’adresse surtout aux personnes souhaitant réaliser un changement de métier ou une reconversion professionnelle.
Avant de profiter des avantages de ce dispositif, vous devez être un salarié et avoir un CDI. En plus, vous devez avoir cumulé 24 mois d’activité avec un minimum de 12 mois dans une même entreprise. Les salariés ayant un CDD et qui peuvent justifier d’avoir travaillé au moins 24 mois sur les cinq dernières années pourront également profiter de cet outil. Il n’existe aucune contrainte particulière pouvant empêcher les salariés licenciés économiquement de profiter de ce dispositif qui permet de financer leur apprentissage.
L’Aide Individuelle à la Formation
Cette aide a été pensée par Pôle Emploi et son objectif est de financer, soit une partie, soit la globalité des formations. Elle est mobilisée et octroyée à tout demandeur d’emploi lorsque les collectivités territoriales ou les autres associations d’aide ne parviennent pas à aider ce dernier.
Pour demander cette aide, vous devez dans un premier temps être inscrit à Pôle Emploi. Vous pouvez aussi bénéficier de l’aide individuelle à la formation lorsque vous détenez un contrat de transition professionnelle, de sécurisation professionnelle o un congé de reclassement. Après la signature de la convention de formation par le demandeur d’emploi, Pôle Emploi et l’institut d’apprentissage, il devient plus facile de se faire verser le montant de la formation envisagée.
Articles similaires
- Comment bénéficier d’un financement de formation par le Conseil Régional ?
- La retraite progressive dans la fonction publique : Tout ce que vous devez savoir à propos
- Pôle emploi : Que savoir sur les formations et les opportunités proposées par cet organisme ?
- Comment trouver une formation en alternance sans bac ?
- Quelles sont les formations proposées par l’AFPA ?