Lorsque l’on pense aux entreprises innovantes, on a toujours tendance à mentionner l’idée d’IBM ou d’autres géants de la tech plus ou moins présents dans nos vies ou nos habitudes. On a néanmoins tendance à oublier que ces entreprises informatiques ne sont pas les seules à proposer des innovations qui changent le cours des choses et surtout, nos manières de vivre et de consommer des programmes ou des services. En plein boom à l’heure actuelle, l’univers du divertissement numérique a su s’étendre grâce à l’intégration de ces mêmes principes innovants.
Par exemple, plusieurs disciplines phares du passé ont su obtenir un renouvellement grâce à une présence novatrice en ligne ou les jeux vidéo, ô combien populaires de nos jours, ont su s’ouvrir à de nouvelles générations d’historiques peu enclines à sauter le pas. Cela est rendu possible, comme souvent, par l’investissement de certains pionniers et de sociétés qui n’hésitent parfois pas à prendre des risques. À ce sujet, quelles sont les entités innovantes au sein de ce domaine ?
Sommaire
TogglePokerStars
À moins d’être né de la dernière pluie, chacun a pu observer l’évolution positive du poker ces dernières années. Cette dernière s’explique majoritairement par sa présence en ligne, elle-même extrapolée par les agissements remarquables d’une société comme PokerStars. Lorsque l’on ne connaît pas cet univers, il est légitime de penser qu’il s’agit d’une simple plateforme proposant aux joueurs des versions classiques du poker en ligne, comme on peut en voir par dizaines sur le web. Néanmoins, l’entreprise américaine va bien plus loin que cela et tient fortement à son statut de pionnier acquis officieusement à coups de grandes innovations permanentes.
Alors que la réalité virtuelle prend peu à peu place dans l’univers du divertissement numérique, mais pas que, PokerStars a surtout été la première plateforme à l’intégrer avec une vraie réussite immersive pour ses joueurs. Ce que l’on considère comme le futur du jeu vidéo est une réalité dans l’univers du poker depuis plusieurs mois maintenant, mais les exemples ne s’arrêtent d’ailleurs pas en si bon chemin pour la plateforme mentionnée. Le poker se doit d’évoluer comme toute autre discipline et la société innove également sur ce pan avec par exemple, la création de nouvelles variantes. Vivre dans son temps est la clé du succès dans l’univers du divertissement numérique.
Apple
Elle a beau être décriée par certains protagonistes et englober un univers vaste, la société Apple reste un acteur majeur du divertissement numérique et peut de ce fait, allègrement intégrer cette liste non exhaustive d’entreprises innovantes au sein du secteur. Première capitalisation boursière mondiale en 2023, la société s’appuie sur une puissance marketing évidente, mais surtout, sur des innovations assez déroutantes au fil des décennies.
Photo par Pexels
Les produits phares de la marque ont changé nos manières de faire, de l’iPod à l’iPhone ou dernièrement, avec le Vision Pro qui ne cesse de faire parler de lui. Tout n’est pas toujours optimal du côté de la marque à la pomme, mais parmi toutes les critiques délivrées à son égard, il est impossible de lui enlever son statut de pionnier au sein de certaines innovations technologiques.
Sony
Il suffit de se concentrer sur la notoriété connue actuellement par l’univers vidéoludique pour comprendre que l’innovation liée est celle qui a permis à plusieurs firmes d’atteindre le Graal absolu. Sony est probablement la référence du milieu avec des bouleversements historiques dans ses longues décennies d’histoire. Cela a commencé avec la mythique PlayStation 1 et l’innovation permanente s’est récemment poursuivie avec la PlayStation 5.
Photo par Pexels
Au sujet de la console de dernière génération, beaucoup de spécialistes estiment qu’il s’agit du périphérique le plus innovant des dernières années dans le monde du divertissement et même, au-delà. Il faut dire que Sony a toujours su se concentrer sur d’autres pans que le simple jeu vidéo avec l’intégration des CD, des DVD ou encore, des Blu-Rays sur la PS3. Exemple parmi tant d’autres, il prouve la domination de Sony sur ce sujet.
Articles similaires
- Le top 10 des augmentations de valeur du CAC 40 en 2023
- Francfort en français
- Est-il judicieux de vendre ses actions du Crédit Agricole ?
- Quels sont les profils que recherche le Learning Planet Institute lors de ses recrutements ?
- Quelles sont les formations proposées par l’AFPA ?