Logo Francfort Business

Le top 10 des augmentations de valeur du CAC 40 en 2023

Le top 10 des augmentations de valeur du CAC 40 en 2023

Indice boursier majeur en France, le CAC 40 est très suivi par les investisseurs et son évolution, ainsi que celles de ses acteurs, sont forcément cruciales dans l’économie française. En 2023, six entreprises présentes au CAC 40 œuvraient pour la moitié de la capitalisation de l’indice. Un chiffre impressionnant qui sera forcément mis en avant dans notre top 10, bien que celui-ci ne soit pas en capitalisation boursière sur l’année 2023 mais bel et bien, en variation des valeurs de 2022. Nous allons donc présenter les dix sociétés cotées au CAC 40 qui ont obtenu la plus grande variation sur douze mois.

À l’heure où l’investissement se veut de plus en plus numérique, notamment avec la crypto et les éternels débats de plateformes entre coinbase vs binance ou encore, la démocratisation des placements traditionnels en bourse, nul doute que cette liste exhaustive permettra d’en savoir plus sur les sociétés françaises qui jouent un rôle majeur dans l’économie hexagonale et qui ont été particulièrement actives en 2023. Les chiffres peuvent être impressionnants alors en place pour le top 10 des augmentations boursières 2023 du CAC 40 qui pour sa part et de manière notable, a progressé de plus de 16,5% sur la dernière année civile.

Stellantis

Son président n’en est pas vraiment convaincu mais le passage à l’électrique a eu du bon pour la société qui détient entre autres, les marques automobiles Peugeot, Opel ou encore Fiat. Après trois ans d’existence sous cet immense et puissant groupement, les premières conclusions ne sont pas simplement bonnes. Elles sont plutôt excellentes. Stellantis et ses nombreuses usines de développement ou de production brillent par leur rentabilité et c’est forcément qui a su profiter à l’entreprise d’un point de vue financier. La variation par rapport à 2022 fut dantesque au sein du CAC 40, une amélioration de plus de 59% et de loin la plus grande de l’indice.

Saint-Gobain

Les constructions sont reparties à la hausse et les appels de marché ont probablement été très fructueux pour Saint-Gobain, leader français de la production et distribution de matériaux en tous genres. La présence dans 76 pays a également et logiquement été bénéfique pour l’entreprise et grâce à une variation positive de 46,02%, elle s’est de nouveau immiscée parmi les sociétés les plus actives du CAC 40 après quelques années compliquées.

Publicis

On ne figure pas parmi les trois principaux groupes de communication au monde sans raison. Forte de son expérience dans le domaine de la communication et de ses multiples sociétés possédées, Publicis a connu une grande variation en 2023. Avec le développement du tout-numérique et une présence remarquable au sein des télécommunications, Publicis devrait continuer son expansion à l’échelle hexagonale et planétaire.

Schneider Electric

Ces dernières années, Schneider Electric a accolé son nom à de nombreux événements et il semble important de noter que rien que d’un point de vue marketing, cette stratégie semble payante. Fondée en Bourgogne au 19e siècle, la société est l’une des plus vieilles multinationales basées en France et depuis toujours, son cheval de bataille fut l’efficacité énergétique et surtout, la durabilité de celle-ci. Lorsque l’on connaît les enjeux actuels, on comprend de ce fait rapidement pourquoi l’indice boursier de la société a pris près de 40% en 2023.

Unibail-Rodamco-Westfield

Ce n’est clairement pas la société la plus connue du CAC 40 et pourtant, elle n’en reste pas moins l’une des plus actives des dernières années. Avec un actionnariat mené par Xavier Niel, “URW” est tout simplement le premier groupe d’immobilier commercial au monde. Le ratio entre chiffre d’affaires et employés est indécent et cette rentabilité dans le tertiaire est souvent un gage de réussite en bourse. Cela s’est traduit par une variation positive de 37% au CAC 40 en 2023.

STMicroelectronics

Sortie du CAC 40 en 2013, l’entreprise franco-italienne y est de nouveau entrée en 2017 et représente à elle-seule, la folie de certains imbroglios financiers. De droit néerlandais et basée en Suisse, la société est détenue en majeure partie par l’État italien et BPI France. Vous passerez au-delà de ces étonnants faits pour vous rappeler que les semi-conducteurs sont pour beaucoup et notamment l’État français, l’enjeu de la décennie actuelle. De quoi expliquer l’évolution XXL de STMicroelectronics en 2023.

Safran

Dans un monde aéronautique en plein chamboulement, aussi bien dans la conquête spatiale, la défense ou la simple aviation commerciale, Safran a su mettre en avant toute son expertise. Si la société française a souvent été reconnue pour sa partie défense, elle est aujourd’hui tout aussi rivée vers la durabilité de l’aviation. C’est un avantage évident au cœur d’une époque où la transition énergétique est l’un des principaux enjeux économiques.

L’Oréal

Après avoir présenté les actions de groupes automobiles et de groupes aéronautiques, il semblait impossible de ne pas pouvoir lister un autre fleuron de l’industrie française : celui du bien-être. L’Oréal est depuis bien longtemps le leader international de la cosmétique et fort de la réussite de ses marques comme Lancôme, Biotherm ou encore Maybelline, la société française a connu une grande année 2023 sur tous les plans.

Air Liquide

Air Liquide n’est probablement pas la société la plus glamour de cette liste mais elle reste depuis plusieurs décennies, l’une des plus dynamiques et puissantes au sein de l’échiquier national. Spécialiste des gaz industriels, la société agit dans de nombreux domaines et malgré les réticences écologiques de certains projets, son action d’envergure ne s’arrête pas. Et cela c’est bien entendu vu en bourse en 2023.

Hermès

Hermès

En clôture de ce top 10 des variations boursières positives en 2023, on retrouve un grand pan historique de l’industrie française avec une marque qui, à elle seule, pourrait représenter le prestige français et le savoir-faire au niveau du luxe. Hermès est toujours aussi puissant auprès de tous les passionnés de mode et la marque jouit de sa notoriété internationale. D’un point de vue financier, cela s’est observé avec un regain de 32,79% par rapport à 2022 au sein du CAC 40.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *