Créé en 1989 et géré par la Banque de France, le Fichier des Incidents de Remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP) représente une liste qui regroupe toutes les péripéties de paiements des mensualités. Elle est consultée par les organismes d’octrois de crédit avant acceptation d’un dossier d’emprunt et impacte la décision définitive. Est-il possible de contracter un prêt sans se faire vérifier au FICP ? Si oui, comment ?
Sommaire
ToggleQu’est-ce qu’une vérification FICP ?
Le FICP représente un fichier recensant toutes les personnes qui se sont retrouvées dans l’incapacité de régler les mensualités d’un prêt qu’ils auraient contracté. Il sert également de document de référence pour tout établissement de crédit qui prévoit en octroyer.
De ce fait, avant tout versement du prêt, les institutions de prêts doivent effectuer une vérification FICP. Cette dernière consiste donc en un contrôle des historiques de toute personne qui souhaite contracter un prêt sur ladite liste. Une personne inscrite sur cette liste se retrouve systématiquement interdite de crédit, peu importe sa nature.
Quels crédits peut-on contracter sans vérification FICP ?
Bien qu’une vérification FICP reste indispensable avant tout accord de crédit, certains organismes ne s’y attardent pas et fournissent des prêts rapides sans justificatifs. Par conséquent, en cas d’urgence, une personne peut se voir accorder un prêt sans fournir plusieurs justificatifs ou passer au contrôle FICP.
Généralement, les crédits réservés aux personnes dans ces cas ne sont pas très élevés et couvrent une période très restreinte. En revanche, ils demeurent octroyables assez rapidement auprès de quelques organismes financiers. On parle de microcrédits rapides sans justificatifs.
Quels organismes financiers contacter pour obtenir un microcrédit rapide sans justificatifs ?
Octroyer un crédit à une personne, qu’elle soit fichée à la Banque de France ou non, demeure très risqué et seuls quelques organismes financiers le font. Parmi les plus connues des institutions de prêts aux personnes FICP, il y a :
- Finfrog ;
- Cashper ;
- FLOA Bank.
De toutes les institutions financières de prêt sans vérification FICP, les trois sociétés précédemment citées sont parmi les plus utilisées en matière de crédit. Chacune d’elle est en tête de classement pour plusieurs raisons.
En premier, la FLOA Bank présente, à l’instar de toutes les institutions de finance, plusieurs services dont : le financement express, la vente de crédit et la touch crédit. Les services d’emprunts rapides de cette banque demeurent traités en moins de 24 heures et sont caractérisés par des prêts qui peuvent aller jusqu’à 1 500 euros.
La société Cashper quant à elle est une annexe de la Novum Bank Limited qui octroie des crédits jusqu’à 1000euros dans un délai inférieur à 24 heures, sans vérification FICP, ce qui reste avantageux pour ceux qui auraient des situations imprévues et urgentes. Enfin, l’agence de micro-crédits Finfrog a un taux moyen de traitement des dossiers inférieur à 48 heures, pour un montant maximum d’emprunt de 600 euros. Les modalités de remboursement du crédit seront indiquées dans les termes du contrat en fonction de l’institut choisi.
Articles similaires
- Quel est le montant que je peux emprunter pour un crédit à la consommation ?
- Comment faire un rachat de crédit de consommation en ligne ?
- Comment obtenir un crédit immédiat en ligne sans justificatif ?
- Pourquoi contracter un crédit rapide sans justificatif en ligne ?
- Comment obtenir un microcrédit express sans justificatif en 24 heures ?