Logo Francfort Business

Le taux d’endettement : comment le déterminer efficacement ?

Comment calculer son taux d'endettement lors d'une demande de crédit immobilier ?

Avez-vous le projet d’acquérir un bien immobilier ? Si oui alors il vous faudra demander à la banque un prêt. Cette dernière calculera alors votre taux d’endettement afin de déterminer si vous êtes éligible à un prêt. Vous pouvez effectuer ce calcul par vos propres moyens en appliquant une certaine méthodologie. Comment calculer le taux d’endettement dans ce cas ?

Quelle est la formule du calcul du taux d’endettement ?

La détermination du taux d’endettement nécessite de calculer dans un premier temps la mensualité de votre crédit. Ensuite, vous devrez l’additionner aux charges fixes qui pourraient être le loyer, les autres prêts en cours, les frais de pension. Le résultat sera divisé par le nombre total par revenu après l’avoir multiplié par 100. Gardez à l’esprit que le total par revenu n’est que la somme du salaire net et des autres revenus. En termes plus simples voici la formule du taux d’endettement : Taux d’emprunt = (montant des cotisations mensuelles + charge fixe) x 100/(salaire net + autre rémunération)

Quels sont les revenus qui sont considérés lors du calcul du taux d’endettement ?

Au moment de déterminer le taux d’endettement pour un crédit immobilier, les revenus qui sont pris en compte concernent principalement :

  • Les revenus nets
  • Les revenus nets du co emprunteur
  • Les revenus locatifs

Le reste à vivre est-il à considérer ?

Quelles sont les charges qui entrent en ligne de compte lors du calcul du taux d’emprunt ?

Les charges qui sont considérées pendant le calcul de votre taux d’endettement sont entre autres :

  • Les loyers
  • Les cotisations mensuelles des crédits en cours
  • Les frais de pension alimentaire

Le reste à vivre est-il à considérer ?

En ce qui concerne le taux d’endettement, il est primordial de ne pas laisser en marge le reste à vivre. En effet, bien avant de vous accorder un prêt, l’institution bancaire que vous avez choisie s’intéressera à la somme qu’il va vous rester lorsque vous aurez terminé de payer votre cotisation mensuelle ainsi que les charges incompressibles. Le calcul du reste à vivre est relativement simple. Il obéit à la formule qui suit : Rémunérations – (mensualité de prêt + charge). Si après ce calcul le reste à vivre est élevé, il n’y a aucune raison pour que la banque doute de vos capacités à restituer le prêt qu’elle vous accordera.

Quelle solution faut-il adopter pour réduire un taux d’endettement trop élevé ?

Quelle solution faut-il adopter pour réduire un taux d’endettement trop élevé ?

Si votre taux d’endettement dépasse un certain seuil, vous devrez opter pour quelques solutions afin de réduire cette dernière. Lorsque vous ne parvenez pas à le faire, il est impossible de consolider votre demande de prêt. Essayez d’abord de réduire les mensualités de crédit en augmentant vos revenus ou en prolongeant la durée de remboursement de certains crédits. Cela produira une baisse drastique des mensualités.

La première méthode permettant cela est le lissage de prêt. Cela vous permet de reprendre le calcul des mensualités en harmonisant les cotisations de tous les prêts en cours. Vous devriez prendre les renseignements auprès de la banque afin de savoir si cette dernière propose du lissage de prêt.

La 2e alternative qui se propose à vous est appelée rachat de crédit. Cela vous offre la possibilité de rassembler tous vos prêts afin de les faire fusionner pour ne payer qu’une seule mensualité. Ainsi, vous obtiendrez une nouvelle cotisation qui concorde avec vos capacités financières.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *