Réduire ses mensualités et profiter d’offres pour obtenir un nouveau crédit et financer des projets ? Tout cela est bien possible grâce au rachat de crédit immobilier. Avant de lancer un dossier de rachat de crédit immobilier, vous pouvez faire une simulation de rachat afin de voir dans quelles mesures l’offre choisie est avantageuse. Qu’est-ce exactement qu’un rachat de crédit immobilier ? Comment utiliser une calculette de rachat pour faire une simulation ? Quelles sont les informations à entrer pour obtenir des résultats plus ou moins corrects avec la simulation de rachat de crédit ?
Sommaire
ToggleQu’est-ce qu’un rachat de crédit immobilier ?
Le rachat de crédit est, en termes simples, un regroupement de deux crédits au moins qui sont ensuite rachetés par un établissement concurrent. De fait, un établissement de finances rachète les crédits d’un emprunteur auprès d’autres banques, c’est-à-dire qu’il rembourse de manière anticipée les prêts de l’individu. Il propose ensuite un nouveau crédit à l’emprunteur, que celui-ci remboursera chaque mois.
Les mensualités du nouvel emprunt sont réduites, et une renégociation du crédit peut être effectuée. Avec un rachat de crédit immobilier, l’emprunteur peut regrouper tous ses crédits en un seul et simplifier sa gestion budgétaire. Il s’agit d’ailleurs d’un droit reconnu et encadré par les articles L313-47 et R313-25 du Code de la Consommation.
Quels avantages à faire racheter son crédit immobilier ?
Le rachat de crédit ne concerne pas seulement les crédits immobiliers ; il prend également en compte les prêts travaux, les crédits auto et renouvelables, les découverts bancaires, les crédits de consommation, les prêts personnels et les emprunts immobiliers, quels qu’ils soient. En revanche, les dettes contractées dans le cadre professionnel, les retards de paiement à l’Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales ne sont pas compris.
Faire racheter son crédit immobilier est avantageux en ce sens qu’il permet de réduire le montant de la mensualité que vous payez, ou la durée du crédit lui-même. De plus, ce type de rachat peut être effectué par tout type d’emprunteur : la banque ne s’opposera pas à un remboursement anticipé.
Enfin, il y a un avantage certain à renégocier son prêt immobilier pendant la première moitié de la période de remboursement. En effet, au début de cette période, vous remboursez plus d’intérêts. Un rachat de crédit immobilier pendant cette période vous permettra de faire des économies.
La calculette de rachat de crédit immobilier : comment fonctionne-t-elle ?
Une simulation de rachat de son crédit immobilier n’engage en rien : elle aide à appréhender et évaluer les économies possibles et le nouveau taux. La calculette de rachat de crédit immobilier permet d’effectuer une simulation du rachat à partir de quelques informations de l’individu :
- La situation professionnelle ;
- Les charges fixes ;
- Les charges mensuelles ;
- La situation patrimoniale ;
- Le montant de l’emprunt ;
- La date de signature ;
- Le montant que vous remboursez chaque mois ;
- Etc.
Pour réaliser une simulation de rachat de crédit immobilier en ligne, le calcul est simple. On divise le montant des économies réalisables par le total du crédit immobilier. Toutefois, si le calcul vous paraît ardu, vous pouvez simplement recourir à une calculette de rachat de crédit immobilier. Elle vous permettra d’effectuer une simulation en fonction des données entrées, sans avoir besoin de faire le calcul vous-même. Dans certains cas urgents, vous pouvez simplement obtenir un crédit sans contrôle ni vérification FICP.
Articles similaires
- Comment faire un rachat de crédit de consommation sur 180 mois ?
- Comment faire un rachat de crédit de consommation en ligne ?
- Comment faire le calcul des mensualités pour un prêt immobilier
- Le taux d’endettement : comment le déterminer efficacement ?
- Calculer sa capacité d’emprunt immobilier facilement
Journaliste et rédacteur spécialisé en immobilier, Guillaume Bernard apporte son expertise dans l’analyse des marchés et les conseils pour les investisseurs.