Logo Francfort Business

Comment faire un rachat de crédit de consommation sur 180 mois ?

Comment faire un rachat de crédit de consommation sur 180 mois ?

Cumulez-vous plusieurs prêts chez différentes banques ? Vous sentez-vous acculé par les énormes mensualités qui vous sont prélevées ? Pas de panique, une solution s’offre à vous : le rachat de crédit. En effet, il vous est possible de convertir tous vos prêts déjà réalisés au niveau des différentes institutions en un seul prêt. Voici de plus amples explications sur cette opération et les possibilités de l’effectuer sur une longue période.

Rachat de crédit ou regroupements de prêts : de quoi s’agit-il  ?

Un rachat, ou regroupement de crédit est une action financière qui consiste en un rassemblement de tous les crédits d’une personne physique ou morale en un seul prêt. Cette opération vous permet donc de réaliser un cumul de tous les prêts que vous aviez contractés et de les ramener, à un seul, auprès d’une société de finance consentante.

De ce fait, c’est le nouvel organisme qui s’occupe du remboursement anticipé auprès des différents prêteurs précédents. Cette opération de rachat peut s’appliquer à n’importe quel type de crédit, notamment les emprunts de consommation, suivant une durée plus longue afin de réduire les mensualités.

Quelles sont les étapes d’un rachat de crédit de consommation sur 180 mois auprès d’une banque ?

Pour effectuer une opération de rachat de crédit, vous devez avant tout réunir tous les dossiers ou justificatifs qui sont à votre disposition. Il peut s’agir de :

  • Votre pièce d’identité ;
  • Vos trois derniers bulletins de paye (pour un salarié) ;
  • Vos liasses fiscales (si vous êtes un entrepreneur) ;
  • Tout autre justificatif (titre de propriété, taxes foncières, quittance de loyer…) ;
  • etc.

Ensuite, vous devez trouver l’organisme financier (banque d’investissement ou en ligne…) qui sera chargé de regrouper les différents crédits. Cette étape suggère quelques recherches et négociations. Faites-vous accompagner d’un spécialiste (conseiller financier ou courtier), déjà expérimenté pour ces cas de figure.

Ce dernier vous aidera dans les négociations tout au long du rachat de crédit, mais aussi dans le calcul de votre capacité d’emprunt. Veillez surtout à rallonger le délai de remboursement du crédit pour vous garantir la réduction des mensualités et donc un allègement de vos dépenses mensuelles. Dans ce cas, une période plus longue, notamment de 180 mois ou plus, serait plus avantageuse en matière de taux et de mensualités.

Quelles sont les étapes d’un rachat de crédit de consommation sur 180 mois auprès d'une banque ?

Quelles sont les possibles raisons d’un refus de rachat de crédit de consommation  ?

Le rachat de crédit de consommation est une option très convoitée par la majorité des débiteurs, en raison de ses nombreux avantages, dont la réduction des mensualités et l’allongement de la période de remboursement, etc. En revanche, il n’est pas accessible à tous. De fait, il subsiste certains facteurs qui ne favorisent pas les opérations de regroupement des crédits de consommation d’un individu. Il s’agit généralement :

  • Du refus d’un organisme prêteur en raison d’un surendettement ;
  • D’un fichage à la Banque de France (passé ou présent) ;
  • D’un changement de situation (financière/matrimoniale) ;
  • etc.

Ce faisant, il n’est pas toujours évident pour toute personne qui le souhaite de regrouper ses crédits de consommation. Néanmoins, il est quand même possible de réaliser un prêt rapide en ligne pour pallier certaines situations, avec des taux de remboursement plus ou moins acceptables.

Articles similaires

4/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *