Logo Francfort Business

Comment clôturer un compte bancaire avec un crédit en cours  ?

Comment clôturer un compte bancaire avec un crédit en cours ?

Procéder à la fermeture de son compte bancaire avec un crédit est bel et bien possible, mais requiert tout de même une certaine méthodologie. Que vous soyez insatisfaits des services de votre banque actuelle et des offres qu’elle propose, ou que vous prévoyiez voyager pour un pays où elle n’est pas active, vous avez la possibilité de résilier votre compte. Vous pouvez d’ailleurs le faire même si vous avez des crédits en cours. Néanmoins, un tel revirement ne peut s’effectuer que de trois manières. Voici donc les 3 moyens dont vous disposez pour quitter votre banque avec un crédit en cours.

Le rachat de crédit par la nouvelle banque avant la clôture du compte

Le rachat de crédit, comme son nom l’indique, consiste à faire racheter le crédit de la banque actuelle par celle vers laquelle vous effectuerez une mobilité. En outre, vous devrez changer de banque et solliciter auprès de celle-ci un moyen de financement pour le rachat du crédit encouru, afin de pouvoir clôturer votre compte bancaire sans aucun accrochage.

Néanmoins, vous devez noter qu’effectuer un rachat de crédit peut engager des frais supplémentaires et des taux plus élevés que ceux du crédit initialement sollicité. Dans le but de profiter au mieux d’une telle opération, prenez la peine :

  • De recourir à un comparateur de rachat de crédit : ce dernier vous permettra de dénicher les offres les plus croustillantes du moment ;
  • D’utiliser un simulateur d’assurance emprunteur pour mieux évaluer les diverses possibilités de faire baisser le coût de votre assurance ;
  • De penser à calculer votre capacité d’emprunt.

Quitter votre banque avec un crédit en cours

La mobilité bancaire, pour changer de banque en réglant son prêt

Cette méthode vous suggère une migration en créant un tout nouveau compte chez une nouvelle banque en ligne ou physique. Après avoir réglé les modalités auprès de la nouvelle banque, vous effectuerez un ordre de virement vers l’ancien compte pour permettre l’approvisionnement du crédit en cours chez ce dernier.

Dans le cas d’une banque en ligne, la demande de crédit sera plus rapide si vous ne disposez pas vous-même des fonds nécessaires à ces virements. Une fois la totalité du crédit remboursé, vous pourrez procéder sans crainte à la suppression définitive de l’ancien compte. Cette opération, tout à fait légale, est la mieux adaptée afin de régler vos échéances tout en changeant de banque.

Le remboursement anticipé du prêt avant clôture du compte

Quitter banque avec un crédit en cours

Effectuer un remboursement anticipé du prêt est sans nul doute la meilleure manière de vous acquitter de votre dû avant de lancer le processus de clôture du compte. En effet, une telle opération vous est bénéfique en ce sens où vous obtiendrez :

  • Une réduction du capital restant dû ;
  • Une économie sur les frais d’assurance ;
  • Une économie sur les frais d’intérêts.

En outre, vous bénéficierez d’une économie intéressante sur le coût total à rembourser. Cependant, certains facteurs doivent être pris en charge, notamment votre solvabilité. En effet, il n’est pas toujours évident pour un individu d’anticiper le remboursement de son crédit. Ainsi, vous avez la possibilité de profiter d’une mobilité bancaire avec octroi de crédit ainsi que d’un rachat de crédit.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *