Dans certaines circonstances, prendre la décision de changer de banque devient une nécessité. Cela par exemple le cas lorsque l’on recherche un service client plus conforme à ses besoins ou que l’on recherche de meilleures conditions bancaires. Mais lorsque l’on a un crédit en cours, changer de banque peut paraitre un peu plus compliqué. Pour vous aider, nous exposons à travers cet article les diverses étapes nécessaires pour changer de banque avec un crédit en cours tout en se conformant à la législation bancaire en vigueur.
Sommaire
ToggleQuelles sont les étapes à suivre pour changer de banque avec un crédit en cours ?
Le fait de changer de banque est une pratique qui existe depuis plusieurs années. Si c’était un processus chronophage jusqu’en 2017 en raison des nombreuses démarches à effectuer, il est désormais facilité par la loi Macron sur la portabilité bancaire.
1. Comprendre les raisons du changement de banque
Même avant le démarrage du processus de changement de banque, la définition des raisons précises qui motivent un tel changement est très cruciale. Plusieurs raisons peuvent en effet motiver ce choix. On peut citer entre autres :
- la recherche de frais bancaires réduits ;
- la recherche de taux d’intérêt plus avantageux ;
- l’insatisfaction vis-à-vis de sa banque actuelle ;
- la recherche d’une meilleure mobilité bancaire.
https://www.youtube.com/watch?v=yxclxmwl5Oc
En définissant clairement les raisons qui motivent votre décision, vous serez en mesure de mieux choisir votre nouvelle banque.
2. Vérifier la législation en vigueur
Le processus de changement de banque avec un prêt en cours est encadré par une loi. Avant d’entamer le processus nécessaire, il est important d’avoir des informations sur les obligations légales de l’ancienne banque ainsi que celles de la nouvelle. Il est prévu par la loi une possibilité de transfert du crédit vers la nouvelle banque afin de faciliter le processus.
3. Choisir un nouvel établissement
Ici, il sera nécessaire pour vous de prendre toutes les informations nécessaires par rapport au nouvel établissement bancaire. Fournit-il des conditions avantageuses pour votre crédit actuel ? Son service client est-il réactif ? Les frais bancaires sont-ils en conformité avec vos besoins ? Trouvez des réponses à chacune de ces questions avant de prendre une décision.
4. Informer votre ancienne banque
Vous avez l’obligation de porter à la connaissance de votre ancienne banque votre intention de changer d’établissement bancaire. Pour la suite du processus, il est également primordial de faire la demande d’un relevé d’amortissement de votre crédit actuel.
5. Ouvrir un compte la banque choisie
Après l’information de l’ancienne de votre décision, vous devez maintenant ouvrir un compte chez la banque choisie. Pour ce faire, il sera nécessaire de rassembler les documents requis sans oublier de préciser votre prêt en cours. Cela permet à votre nouvelle banque de s’occuper de l’opération.
6. Transférer votre prêt et suivre le remboursement
Le transfert de crédit actuel depuis la banque d’origine est pris en charge par la nouvelle. Les démarches administratives pour son effectivité se déroulent ainsi avec fluidité. Par la suite, vous devrez faire un suivi du remboursement de crédit en vérifiant le respect des échéances et la conformité des taux d’intérêt.
Y a-t-il d’autres solutions pour changer de banque avec un prêt ?
Changer de banque avec un crédit en cours n’est pas toujours aisé avec la mobilité bancaire. Le transfert de crédit ne peut pas se faire comme c’est le cas pour un compte bancaire. Le processus est susceptible d’être bloqué par les clauses du contrat prévues par l’établissement lors de la signature, surtout pour un prêt immobilier. Heureusement, d’autres solutions existent pour surmonter ce problème. Vous pourrez par exemple faire un rachat de votre crédit actuel ou faire un remboursement anticipé du crédit actuel. C’est aussi possible de changer de banque tout en soldant le prêt via des virements vers la banque d’origine.
Articles similaires
- Comment clôturer un compte bancaire avec un crédit en cours ?
- Comment bloquer un prélèvement sur votre compte bancaire ?
- Comment obtenir un crédit immédiat en ligne sans justificatif ?
- Comment toucher le chômage après une démission : conditions et démarches
- Est-il judicieux de vendre ses actions du Crédit Agricole ?