La capacité d’emprunt immobilier est le montant limite qu’une personne peut emprunter sur une certaine période, en fonction de ses revenus financiers et de ses charges. Autrement dit, c’est l’aptitude d’une personne à répondre aux exigences d’un crédit immobilier contracté pour ses besoins. Pour connaître cette capacité d’emprunt immobilier, il suffit de procéder à de simples calculs. Découvrez plus de détails dans la suite de cet article.
Sommaire
ToggleComment calculer la capacité d’emprunt ?
Avant de procéder à l’achat de nouveaux biens immobiliers, il est capital de faire un bilan global sur les besoins en financement, ainsi que sur la capacité à contracter un emprunt. Cela permet de prévoir plus sereinement la demande de prêt à venir, avec tous les atouts nécessaires. Aussi, l’emprunteur est en mesure de définir le montant restant pour s’occuper de ses charges quotidiennes. La capacité d’emprunt est calculée en fonction :
- De la capacité d’endettement maximal (en France, ce taux est fixé à 35 % des revenus de l’emprunteur) ;
- Du montant de l’apport personnel de l’emprunteur ;
- Du type de prêt demandé ;
- Du délai fixé pour le remboursement de l’emprunt ;
- De l’âge de l’emprunteur à la souscription ;
- Du montant des mensualités à rembourser.
La formule de calcul de la capacité d’emprunt s’écrit de la manière suivante : Capacité d’emprunt = (revenus mensuels – charges) x 35 %. En connaissant sa capacité d’emprunt, l’emprunteur est également capable de calculer le montant maximum qu’il pourra demander, ainsi que le délai fixé pour le remboursement. C’est donc un moyen fiable d’optimisation du crédit immobilier.
Quel montant peut-on emprunter ?
Pour connaître le montant total qu’une personne peut emprunter dans le cadre de l’immobilier, il est indispensable de répondre à certaines questions. À savoir :
- Quelle est la valeur de l’apport personnel de l’emprunteur ?
- Quel type de bien désire-t-il acheter ?
- Est-il en mesure de demander un prêt de type PTZ ?
- À quel taux peut-il emprunter ?
- Souhaite-t-il investir dans l’immobilier locatif ?
En connaissant les réponses à ces différentes questions, il est plus facile de déterminer le montant total pouvant être emprunté. À cet effet, il est possible d’utiliser un simulateur de prêt immobilier pour évaluer plus facilement les différentes possibilités. Le simulateur dispose de toutes les données nécessaires pour déterminer le montant adéquat à demander pour un emprunt immobilier. Aussi, il est recommandé de faire appel à un courtier professionnel en prêt immobilier pour disposer de tout le suivi nécessaire pour cette opération.
Comment connaître le taux d’endettement ?
Le taux d’endettement désigne la capacité d’une personne à rembourser un crédit, compte tenu de ses revenus mensuels. En général, ce taux ne doit pas excéder le tiers du revenu net annuel de l’emprunteur. Au-delà de ce chiffre, la majorité des banques considèrent comme trop important, le risque de non-remboursement de dettes. Par ailleurs, le taux d’endettement dépend de plusieurs facteurs prenant en compte le salaire net, les pensions alimentaires, les primes contractuelles, etc.
Il faut retenir que ces facteurs varient en fonction de la banque ou de l’établissement dans lequel le crédit est contracté. Enfin, se faire accompagner d’un courtier immobilier sera très important pour connaître les procédures à suivre durant toute l’opération. Cela devrait permettre de connaître plus facilement la capacité d’emprunt, mais aussi le taux d’endettement à prévoir.
Articles similaires
- Quel est le montant que je peux emprunter pour un crédit à la consommation ?
- Le taux d’endettement : comment le déterminer efficacement ?
- Quel est le taux d’usure pour un crédit immobilier ?
- Comment faire une simulation de rachat de crédit immobilier en ligne ?
- Pourquoi contracter un crédit rapide sans justificatif en ligne ?