Pour exécuter un projet immobilier, il est souvent indispensable d’emprunter de l’argent. Or, la capacité d’emprunt est fréquemment évaluée sur la base de divers facteurs, dont le salaire et les conditions du marché. Quel montant peut-on emprunter selon son salaire ? Comment inclure les taux d’intérêt, le taux d’endettement et la durée du prêt dans ce calcul ? Voici des conseils clairs pour optimiser votre emprunt et obtenir les meilleures conditions en fonction de votre salaire.
Sommaire
ToggleComment calculer combien vous pouvez emprunter avec votre salaire ?
Avant de lancer un emprunt immobilier, il est essentiel de connaitre le montant que vous pouvez emprunter en fonction de vos revenus. Ce montant représente votre capacité d’emprunt et son calcul implique trois éléments clés : vos revenus, la durée du prêt et le taux d’endettement.
Le rôle de vos revenus et du taux d’endettement
Pour déterminer combien vous pouvez emprunter pour un projet immobilier, les banques se basent principalement sur vos revenus. Très souvent, le taux d’endettement accepté se situe en dessous de 33%. En d’autres termes, vos revenus mensuels nets, salaire y compris, ne doivent pas être inférieurs à vos mensualités. C’est après la détermination de votre taux d’endettement que vous pourrez connaitre avec certitude le montant du crédit que vous pouvez avoir.
L’impact du taux d’intérêt sur votre capacité d’emprunt
La somme que vous pouvez emprunter est aussi affectée par le taux d’intérêt en vigueur. Un taux bas vous permet de faire un emprunt immobilier avec un même montant de mensualité. Cette réduction des mensualités entraine une augmentation du montant que vous pouvez emprunter. Aussi, selon que vous choisissez des taux variables ou fixes, le coût total du crédit peut être impacté.
https://www.youtube.com/watch?v=Gd797xwjU9c
Prendre en compte la durée du prêt
Le montant d’un emprunt immobilier dépend également de la durée du prêt. Un prêt sur une longue durée réduit les mensualités et augmente donc votre capacité d’emprunter des montants plus élevés. Toutefois, cette même durée implique un coût total du crédit élevé à cause des intérêts.
Simulations et exemples de calculs
Prenons l’exemple d’une personne dans le besoin d’emprunter 150 000 euros à un taux d’intérêt de 1,5 % pour son projet immobilier. Elle souhaite faire ce prêt sur 20 ans. Si son salaire ou ses revenus mensuels équivalent à 3 000 euros, elle aura des mensualités qui avoisinent 724 euros. Pour l’obtention de ce montant, il faut surtout prendre en considération le taux d’intérêt et la durée de prêt. Vous pouvez aussi effectuer des simulations à taux et durées réduites.
Conseils pour maximiser votre capacité d’emprunt
Pour accroitre votre capacité d’emprunt, il faut principalement agir sur votre niveau de revenus. La réduction de vos dettes et le choix d’une durée d’emprunt adéquate vous aideront aussi.
Augmenter votre apport personnel
Avec un apport personnel plus élevé, vous avez plus de chances d’obtenir un prêt, car l’argent à emprunter est réduit. Cela fait de vous un emprunteur responsable et réduit le risque pour les banques. Il sera ainsi plus facile d’obtenir un prêt si votre apport personnel atteint 30% du prix d’achat que si vous n’apportez que 10% du montant.
Réduire vos autres dettes
Les établissements financiers font plus confiance à ceux qui ont peu de dettes. Réduire votre taux d’endettement est donc une astuce efficace pour optimiser votre prêt à des conditions favorables.
Choisir la bonne durée d’emprunt
Même si les mensualités sont plus importantes pour un crédit de courte durée, le coût total du crédit est réduit. Inversement, le coût total du prêt augmente avec un crédit de durée plus longue. Effectuez donc votre choix selon vos finances afin d’équilibrer votre budget mensuel et le coût total du crédit.
Articles similaires
- Comment calculer sa capacité d’emprunt immobilier ?
- Le taux d’endettement : comment le déterminer efficacement ?
- Quel est le montant que je peux emprunter pour un crédit à la consommation ?
- Quel est le taux d’usure pour un crédit immobilier ?
- Comment faire une simulation de rachat de crédit immobilier en ligne ?