Logo Francfort Business

Quelles sont les prévisions d’évolutions du prix du fioul ?

Est-ce que le prix du fioul va baisser ?

Depuis la crise de la Covid-19, le secteur économique nage dans une instabilité constante. Ainsi, la valeur marchande de plusieurs produits, dont le fioul, n’a cessé d’évoluer. Bien que le prix de ce dernier ait nettement augmenté en 2021 et début 2022, on constate depuis quelques semaines une baisse de sa valeur. Quelles sont alors les prévisions d’évolutions de ce prix dans les jours à venir ? Retrouvez tous les détails dans cet article.

Que dit la courbe d’évolution du prix du fioul ?

Depuis quelques semaines, on constate une baisse générale du prix du fioul (55 euros de moins depuis début décembre). De même que le pétrole, la courbe d’évolution du fioul n’a cessé d’enregistrer des semaines globalement à la baisse. En effet, la valeur du fioul était de 1327 euros la première semaine du mois de décembre 2022. Depuis le lundi 12 décembre, cette valeur s’élève à 1272 euros les 1000 L.

Cette baisse du prix du fioul est encore plus remarquable lorsqu’on se réfère à sa valeur financière sur les deux derniers mois. En octobre 2022, les 1000L du fioul étaient vendus à 1 722 euros pour 1 482 euros en novembre dernier. Cependant, il faut reconnaître que cette baisse est logique et était prévisible en raison de la chute de la valeur du pétrole, duquel dérive le fioul. Or, le pétrole baigne dans une spirale négative depuis plusieurs semaines, il est donc difficile d’imaginer de sitôt une hausse de la valeur du fioul.

Le prix du fioul va-t-il évoluer dans les prochains jours ?

Les prévisions pour 2023 annoncent de ce fait que la valeur du fioul devrait encore diminuer et atteindre les 70 euros de moins au début du Nouvel An. En réalité, le cours du fioul dépend de plusieurs facteurs dont :

  • Les mesures de lutte contre la Covid-19 en Chine qui retiennent la demande de pétrole sur le marché ;
  • Le projet d’embargo en Europe concernant le pétrole en provenance de la Russie ;
  • La limite de l’offre de l’OPEP face aux retombées de la crise sanitaire.

Voilà autant de facteurs qui influencent l’évolution de la courbe du prix du fioul. Tant que ces situations ne seront pas réglées, il sera difficile d’espérer une hausse du prix du fioul. 

Est-ce que le prix du fioul va baisser ?

Pourquoi acheter le fioul dès que possible ?

Il existe aujourd’hui plusieurs éléments qui impactent le prix du fioul comme les coûts liés à sa fabrication, sa transformation, son transport, sa conservation et les fournisseurs. La somme dépensée pour chacune de ces opérations à une importante répercussion sur la valeur finale du fioul. Il faut d’ailleurs noter que certaines phases auront un coût fixe, tandis que d’autres auront un coût variable. Il est donc difficile de calculer exactement les dépenses liées à la fabrication du fioul.

Voici une illustration de l’impact de ces dépenses sur le prix final du fioul :

  • Le prix d’achat du fioul représente au moins 48% de sa valeur finale ;
  • La phase de la transformation du pétrole en fioul représente au moins 9% de ce prix ;
  • Le transport et la conservation du fioul prennent 0,7% du prix de vente ;
  • La TVA et les différentes taxes liées à la commercialisation du fioul prennent environ 20% du prix final.

Enfin, une marge de 12 % est à prévoir pour les dépenses liées à la vente du produit en entreprise. Le prix du fioul étant donc constamment en évolution, il est important d’acheter le produit pendant les beaux jours. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *