Depuis quelques années, de nombreux fournisseurs d’énergie électrique sont apparus suite à l’ouverture du marché en France. Ces acteurs alternatifs d’énergie proposent des offres concurrentielles à celles des fournisseurs historiques d’électricité. En raison de leur nombre, la concurrence est rude et opérer un choix peut ne pas toujours être facile pour les clients. En effet, plusieurs paramètres doivent être pris en compte avant de souscrire un contrat d’énergie afin d’être certain d’opérer le bon choix. Retrouvez dans cet article quelques astuces pour choisir le meilleur fournisseur d’électricité en 2023.
Sommaire
ToggleQuelles sont les astuces pour opérer le choix de son fournisseur d’électricité en 2023 ?
Deux principaux critères permettent d’identifier les meilleurs fournisseurs d’électricité. Il s’agit d’abord de l’abonnement et ensuite du prix du kWh de l’électricité. À ce propos, il faut remarquer que les fournisseurs alternatifs d’énergie proposent des offres parfois plus compétitives que le fournisseur historique EDF. Bien que le choix du fournisseur d’électricité soit une phase indispensable (nécessaire pour souscrire un contrat), il n’est pas le seul élément à considérer. En effet, plusieurs autres éléments doivent être pris en considération pour bien choisir le meilleur contrat d’électricité. Entre autres, il s’agit des éléments suivants :
- Type de contrat d’énergie : pour choisir ce dernier, il faut comparer les offres du marché (qui se présentent en de multiples options de tarification) et le tarif réglementé de l’électricité que commercialise uniquement le fournisseur historique EDF ;
- Options tarifaires : celles-ci définissent les plages horaires, de même que les tarifs correspondants. Elles sont, en général, Base ou Heures creuses ;
- Provenance de l’électricité : connaître l’origine de l’énergie électrique est important et se rendre plus responsable ;
- Puissance du compteur : à fixer selon l’usage à faire de l’électricité. Elle permet notamment d’être à l’abri de court-circuit ;
- Avis des clients sur le fournisseur d’électricité.
Se baser sur l’ensemble de ces critères permet de bien choisir le fournisseur d’électricité en 2023 qui propose la meilleure offre et le meilleur service aux consommateurs.
Comment choisir son fournisseur d’électricité pour professionnel en 2023 ?
Les critères pour choisir son fournisseur d’électricité pour particuliers sont quasiment les mêmes que pour un fournisseur d’électricité professionnel. Il faut seulement faire la différence entre les installations dont la puissance est :
- Au-dessous de 36 kVA : elles sont éligibles au tarif réglementé fixé pour la vente d’électricité ;
- Au-delà de 36 kVA : elles se retrouvent dans l’obligation de souscrire à l’une des offres du marché proposées par un fournisseur alternatif. Cela est valable depuis la disparition des profils de consommateurs verts et jaunes.
En général, une demande de devis est réalisée par les entreprises, collectivités et professionnels avant le choix des fournisseurs d’électricité. Le devis est gratuit et se présente comme un bon complément lors de la comparaison des offres en ligne par les clients. En outre, il faut savoir que les professionnels auxquels l’électricité est un élément important ont la possibilité de recourir à un courtier en énergie afin de faire des économies sur leur facture et gagner en temps.
Quel fournisseur choisir alors en 2023 ?
Sur le marché de l’électricité, les principaux fournisseurs de ce type d’énergie sont :
- EDF ;
- Engie
- Totalenergie ;
- Vattenfall ;
- Eni
- Alpiq ;
- Méga Energie ;
- ilek ;
- OHM Energies ;
- Happ-e ;
- Ekwateur ;
- Wekiwi.
Il faut noter que l’électricité, comme le gaz, est la même qu’on reçoit chez soi, peu importe le fournisseur. Il n’y a donc pas de différence en matière de qualité de consommation. Le choix d’un fournisseur d’électricité par un client plutôt qu’un autre réside dans les prix pratiqués, les garanties fournies lors de la souscription et la satisfaction des besoins et attentes de service.
Articles similaires
- Besoin urgent d’argent : prêt particulier sérieux sans frais d’avance, que faut-il savoir ?
- Taux des crédits immobiliers actuels : quelles sont les tendances ?
- 4 étapes fondamentales pour créer et gérer votre entreprise de CBD avec succès
- Quelles sont les conditions d’acceptation d’une demande de crédit rapide en ligne ?
- Protection juridique à effet immédiat : comment en bénéficier rapidement ?