Logo Francfort Business

D’où viennent les idées ?! – Étonnamment pas sur le lieu de travail

D'où viennent les idées ?! – Étonnamment pas sur le lieu de travail

Oui, mais d’où viennent les idées et pourquoi pas au travail ? La palette est aussi colorée qu’étonnante. Que ce soit sous la douche ou dans la salle de bain (13,5 %), que ce soit au lit ou sur le canapé (12,1 %) ou aux toilettes (9,9 %) – les sondés sont créatifs à la maison. De nombreux répondants ressentent également leur niveau créatif quotidien lorsqu’ils bougent, font du jogging (7,1 %), se promènent (6,7 %), font du sport en général (5 %) ou font du vélo (3,6 %). En revanche, seuls 6,4% des personnes interrogées trouvent leurs idées au travail. La principale raison de la dépression créative au travail était 36,7 % du temps : le stress. Ceci, à son tour, est suivi de près par la distraction des collègues ou du patron (23,5%). Un nombre étonnamment élevé de répondants (14,2 %) ont également déclaré que leur créativité n’était pas souhaitable et que le remue-méninges était une priorité absolue. 9,3 % ont indiqué que leur travail n’est tout simplement pas amusant et qu’ils ne sont donc pas imaginatifs.

Le manque de créativité est un problème de leadership

De nombreuses entreprises sont confrontées à un dilemme : d’une part, elles ont besoin de produits innovants pour consolider et étendre leur position sur le marché, d’autre part, pratiquement aucun employé n’est créatif au travail. Comme les idées sont générées par tous les répondants, le problème se situe au niveau du lieu de travail. Les agences de publicité qui réussissent et les entreprises innovantes attribuent leur créativité principalement à la culture d’entreprise. Ceci est en grande partie responsable de la performance créative des employés. Le problème de l’innovation est donc avant tout un problème de management et non de salariés.

Une culture d’entreprise est basée sur un système de valeurs partagées, de normes et de symboles sociaux et d’attitudes qui influencent la façon dont les participants au sein d’une organisation prennent des décisions, agissent et se sentent.

Comment le leadership est illustré, comment les relations (avec les collègues, avec les clients, etc.) sont formées, comment les décisions sont prises, tout cela découle de la culture d’entreprise, qui se déroule à tous les niveaux d’une organisation. Il comprend la haute direction ainsi que les employés ordinaires.

La bonne ambiance de travail pour les idées

La bonne ambiance de travail pour les idées

L’étude IQudo montre que les meilleures idées émergent dans un vivier sûr. Un couvoir est un endroit où les gens se sentent à l’aise et en sécurité. On se sent en sécurité chez soi sur le canapé. Nous pouvons laisser vagabonder nos pensées, nous déconnecter et être créatifs. Nous sommes également imaginatifs en matière de mouvement et de sport. Le sentiment positif que nous ressentons lors d’activités sportives semi-automatiques est créé par des processus biochimiques dans le corps. Quatre hormones en sont principalement responsables : la dopamine, la sérotonine, l’endorphine et « l’hormone de la créativité » ACTH. C’est dans une bonne ambiance qu’on gagne facilement au casino online belgique.

Les managers peuvent augmenter le taux d’idées de leurs employés s’ils réussissent à faire en sorte que les travailleurs du savoir se sentent aussi en sécurité au travail que chez eux sur le canapé ou exposés aux mêmes feux d’artifice hormonaux que pendant le sport. Cela signifie que des retraites confortables et des possibilités d’activité physique devraient être offertes. Google, la deuxième entreprise la plus innovante au monde, a installé son siège européen à Zurich sur le principe du bien-être. Les salles de travail ressemblent à un immense parc d’attractions. Tables de billard, salles de relaxation avec lits de massage et toboggan menant directement à la cantine.

Tout est fait pour que les collaborateurs engagés puissent être créatifs et produire des idées jour et nuit au travail. L’activité physique est également source d’inspiration. Hugo Boss propose à ses collaborateurs toutes sortes d’activités sportives à son siège de Metzingen. Une salle de fitness avec ses propres entraîneurs et cours ainsi qu’un terrain de football et de beach-volley sont disponibles.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *