L’avènement du système bancaire a révolutionné les habitudes de dépenses. Aujourd’hui, il n’y a nul besoin de se déplacer pour régler une facture. Cela constitue aussi bien un avantage qu’un inconvénient, car grâce à cette technologie de paiement, des prélèvements frauduleux peuvent se produire. Il convient alors de savoir quelle solution appliquer dans ces cas précis. Nous présentons dans les prochaines lignes divers procédés permettant de bloquer un prélèvement sur le Crédit Agricole ?
Entamer une procédure d’opposition à un prélèvement automatique
Tout prestataire qui vous fournit des services contre une rémunération doit vous avertir avant de réaliser un prélèvement automatique sur votre compte bancaire. Ils ont l’obligation de notifier la somme à prélever. Certaines situations peuvent se produire et entraîner l’augmentation du montant qui sera prélevé.
Dans ce cas précis, une fois que vous avez remarqué le changement dans la somme qui a été ôté de votre compte, appelez votre prestataire de service pour lui réclamer quelques éclaircissements concernant ses actions sur votre finance. Lorsque les explications de ce dernier ne sont pas concluantes, ordonnez-lui de vous retourner les sous. En effet, celui-ci a la possibilité d’annuler ou de suspendre le prélèvement à la date prévue.
Vous avez la possibilité de répéter ce processus dans le cas où le prestataire ne vous livre pas les services auxquels dont vous avez choisi de bénéficier auprès de lui. Si après que vous ayez introduit auprès de ce dernier votre requête, aucune action n’est prise de sa part pour résoudre le problème, n’hésitez pas à bloquer le futur prélèvement.
Cela nécessitera alors de lui adresser une lettre recommandée avec avis de réception. Il s’agit là du processus permettant de faire opposition aux prélèvements. Néanmoins, la loi prévoit que cette alternative ne doit pas empêcher la clientèle de remplir son devoir vis-à-vis de son créancier. Si vous faites opposition, il faudra alors se rendre dans l’agence la plus proche de votre résidence.
Suspendre de manière permanente l’autorisation de prélèvement
L’une des méthodes les plus radicales pour avoir l’assurance de ne pas laisser les prélèvements à venir se produire, vous devriez introduire auprès de la banque du Crédit Agricole une requête d’opposition par écrit. Dans ce cas, il faudra que le courrier soit une lettre recommandée avec avis de réception. Officiellement le client est censé renseigner dans ce courrier toutes les informations relatives à la transaction litigieuse. La banque aura donc besoin :
- Du numéro d’émetteur
- Du nom du créancier
- De la somme débitée
- De la date de prélèvement
Ces éléments aideront la banque du Crédit Agricole à mieux à appréhender les raisons du conflit.
Contester un prélèvement frauduleux
La contestation d’une transaction frauduleuse est une opération bancaire que vous devez réaliser dans les délais. Lorsque cela n’est pas respecté, votre compte sera débité à la date habituelle. La contestation d’un prélèvement frauduleux est une opération que vous pouvez enclencher lorsque vous remarquez que le montant à prélever excède celui que vous payez normalement. Vous devriez envisager de faire la même chose dans le cas où votre prestataire de services applique sans vous le notifier de nouveaux tarifs.
Les clients de la banque du Crédit Agricole ont la possibilité de se faire rembourser le montant prélevé dans un délai de 2 mois à compter de la date du débit. Dans ce cas, une fois que la banque de Crédit Agricole a reçu votre requête, elle dispose de 10 jours ouvrables pour vous restituer la somme débitée. Si elle réfute votre demande, la banque se justifiera en vous adressant un courrier qui mentionnera le motif. À son tour le client pourra réaliser une procédure de médiation afin de prouver à la banque la légitimité de sa requête.
S’opposer à un prélèvement non autorisé
La banque du Crédit Agricole conseille à sa clientèle de lui faire parvenir un courrier relatif au remboursement d’une opération non autorisée. Le client dispose alors de 13 mois pour envoyer la lettre à la banque. Dès qu’elle reçoit votre courrier, le Crédit Agricole vous restituera l’argent prélevé au plus tard le premier jour ouvrable qui suit.
Articles similaires
- Comment stopper le prélèvement automatique sur le Crédit Agricole ?
- Comment remplir un chèque au Crédit Agricole ?
- Quels sont les frais bancaires du Crédit Agricole en 2023 ?
- Le taux d’endettement : comment le déterminer efficacement ?
- Quelles sont les démarches pour augmenter son plafond au Crédit Agricole ?