Logo Francfort Business

Comment remplir un chèque au Crédit Agricole ?

Comment remplir un chèque au Crédit Agricole ?

Pour qu’un chèque soit valide et accepté par une banque, il est important de bien le remplir. Le remplissage d’un chèque passe par le suivi de certaines étapes précises. Vous devrez également vous conformer à des normes bien définies pour produire un chèque qui puisse être validé. Ci-dessous, retrouvez les étapes pour bien remplir un chèque au Crédit Agricole.

Les étapes pour bien remplir un chèque au Crédit Agricole

Inscrire le nom du bénéficiaire

Lorsqu’il s’agit d’un chèque au Crédit Agricole, la première information que l’émetteur doit inscrire en avant sur le chèque est le nom du bénéficiaire. Pour que l’institution financière valide le chèque, il est important de bien inscrire le nom du bénéficiaire du chèque sur celui-ci. Il faudra prendre soin d’écrire correctement son nom en entièreté sans faire d’erreur. Des ratures éventuelles à ce niveau peuvent entraver le bon encaissement du chèque. 

Renseigner en chiffres et en lettres la somme à débiter

Renseigner en chiffres et en lettres la somme à débiter

Sur le chèque du Crédit Agricole, vous avez des champs rectangulaires dans lesquels il faudra inscrire en chiffres et en lettres le montant de la somme à débiter. La somme en chiffres doit être inscrite sur le champ à gauche et en lettres sur le champ à droite.

Par ailleurs, les règles à respecter lorsque vous voulez inscrire la somme du bénéficiaire sur le chèque sont les suivantes :

  • Commencer l’écriture de la somme le plus à gauche possible dans le champ rectangulaire ;
  • Éviter de laisser d’espace entre les chiffres ;
  • Mettre un trait à la fin de l’écriture du dernier chiffre de la somme ;
  • Renseigner le montant en lettres le plus proche possible de l’inscription « Payer contre ce chèque » ;
  • Éviter de faire des ratures dans l’écriture de la somme en lettres. 

https://www.youtube.com/watch?v=AxkAdgXIodE

Mettre la date d’établissement du chèque au Crédit Agricole

Après avoir bien inscrit la somme à débiter au bénéficiaire du chèque, l’émetteur doit également mettre la date à laquelle le chèque au Crédit Agricole a été établi. Vous devrez inscrire la date après l’inscription « Fait le » ou « Le ». Après avoir inscrit la date, prenez aussi soin de bien renseigner votre signature.

Vous devez signer minutieusement le chèque avant de le rendre au bénéficiaire. Afin d’éviter que les marques de la signature restent dans le chéquier, il faut retirer le chèque avant de signer. Précisons que la signature à utiliser doit être identique à celle qui se trouve dans votre dossier bancaire. 

Comment remplir le chèque à l’arrière ?

Comment remplir le chèque à l’arrière ?

Si le bénéficiaire souhaite débiter la somme du chèque au Crédit Agricole dans son compte bancaire, il doit faire le remplissage à l’arrière. Les informations à indiquer à l’arrière du chèque sont alors assignées au bénéficiaire. Il se doit de mettre le numéro du compte bancaire dans lequel il souhaite recevoir l’argent ainsi que sa signature.

Pour trouver son numéro de compte, le bénéficiaire peut se rendre sur son compte bancaire en ligne. S’il dispose aussi d’un chéquier jumelé à ce compte bancaire, il peut y trouver son numéro de compte en banque. La signature à ajouter doit correspondre à celle renseignée dans son dossier de compte bancaire. Comme l’émetteur du chèque Crédit Agricole, le bénéficiaire doit faire attention aux informations renseignées à l’arrière du chèque. Il peut faire face à des difficultés d’encaissement du chèque s’il fait une erreur de remplissage. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *