Les trimestres nécessaires pour partir à la retraite en France dépend de plusieurs facteurs, notamment de l’année de naissance, du régime de retraite auquel on est affilié, et parfois de la nature du métier (certaines professions bénéficient de régimes spéciaux). Voici les principales informations à ce sujet.
Sommaire
ToggleNombre de trimestres en fonction de l’année de naissance
Le système de retraite français fonctionne sur la base de trimestres cotisés. Le nombre qu’il en faut pour une retraite à taux plein dépend de votre année de naissance. Ainsi, pour les personnes nées à partir de 1973 par exemple, il faut cotiser 172 trimestres, soit 43 ans. L’âge auquel vous pouvez légalement aller à la retraite dépend également de votre année de naissance. À partir de 2024, avec la réforme des retraites en France, l’âge légal de départ est graduellement relevé à 64 ans pour les personnes nées après 1968. Toutefois, cet âge légal ne garantit pas une retraite à taux plein si le nombre de trimestre nécessaire n’est pas validé.
Cas spécifiques :
- lorsque vous n’avez pas tous vos trimestres au moment du départ à la retraite, vous pouvez partir plus tard pour atteindre le taux plein automatique, généralement à 67 ans, indépendamment du nombre de trimestres cotisés.
- certaines situations particulières permettent un départ anticipé, comme la carrière longue (début d’activité avant 20 ans), qui autorise un départ dès 60 ans, sous réserve d’avoir cotisé durant un certain nombre de trimestres.
Comment valider un trimestre ?
Pour valider un trimestre, vous devez avoir préalablement cotisé sur la base d’un revenu minimum. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le fait de travailler trois mois dans l’année ne suffit pas nécessairement à valider trois trimestres. Voici comment cela fonctionne en 2024 :
- un trimestre est validé dès que vous avez gagné 1 690 € brut (soit l’équivalent de 150 fois le Smic horaire brut) et cotisé sur ce montant.
- vous pouvez donc valider jusqu’à 4 trimestres par an, même si vous avez travaillé seulement quelques mois, tant que vous atteignez le revenu nécessaire pour valider chaque trimestre.
Les régimes spéciaux
Certains régimes de retraite spéciaux permettent un départ anticipé ou exigent un nombre de trimestres différents. C’est le cas par exemple :
- des fonctionnaires (selon qu’ils appartiennent à la catégorie sédentaire ou active),
- des militaires, qui peuvent partir beaucoup plus tôt,
- des cheminots, policiers ou personnels de la RATP, qui bénéficient encore de régimes spécifiques (mais ces régimes sont progressivement alignés sur le régime général avec les réformes en cours).
Les trimestres « assimilés »
Certaines périodes au cours desquelles vous ne travaillez pas peuvent tout de même vous permettre de valider des trimestres, appelés trimestres assimilés. Cela peut inclure :
- le chômage indemnisé ;
- les périodes de maladie ou invalidité ;
- les périodes de maternité ou de congé parental ;
- le service militaire.
Ces trimestres ne sont pas cotisés, mais ils sont considérés dans le calcul de la durée d’assurance pour le taux plein.
Vous en savez désormais plus sur les trimestres à valider pour partir à la retraite. Cela dépend de votre année de naissance et aussi de l’âge légal pour prendre sa retraite. Vous avez toutefois la possibilité de prolonger vos années de services afin de valider d’autres trimestres.
Articles similaires
- Retraite dans la fonction publique : combien de trimestres par enfant ?
- Quel est l’âge légal de départ à la retraite en France ?
- Comment savoir si vous avez vos 8 trimestres : faites le point sur votre retraite
- La retraite progressive dans la fonction publique : Tout ce que vous devez savoir à propos
- Indemnisation chômage pour seniors : ce que vous devez savoir
Charlotte Leroy est spécialisée en ressources humaines et en formation professionnelle, avec une solide expérience dans le secteur des RH.