Aujourd’hui, des situations d’endettement auprès d’organismes de crédit peuvent vous contraindre à vous tourner vers d’autres solutions pour avoir de l’argent rapidement en cas d’urgence. De fait, vous avez la possibilité d’obtenir des fonds sans forcément recourir à un prêt dans des banques ou des institutions financières spécialisées. Voici quelques manières d’obtenir de l’argent rapidement sans crédit ni prêt traditionnel.
Sommaire
ToggleVendre ses biens, les louer ou les mettre en gage pour obtenir de l’argent immédiatement sans avoir besoin de crédit
Dans le cas où vous disposeriez de certains biens importants, vous pouvez soit les mettre en gage, soit les vendre pour obtenir de l’argent. Pour cela, rapprochez-vous des prêteurs sur gages. Les prêteurs sur gages sont des particuliers qui acceptent de vous remettre une somme d’argent en échange d’objets de grande valeur. Ce type d’emprunt ou de prêt est très efficace et vous permet de pallier certains problèmes urgents, surtout si vous aviez déjà des difficultés à rembourser les mensualités d’un crédit immobilier.
Notez qu’une fois que vous disposez de la somme nécessaire et que le problème est réglé, vous pourrez vous rendre chez le même prêteur sur gages et racheter votre objet à condition qu’il ne soit pas encore vendu d’ici là. La seconde manière d’obtenir de l’argent avec un ou plusieurs objets de valeur sans avoir besoin d’un prêt est de participer à une vente ou d’organiser un vide grenier. Cette vente d’objets que vous n’utilisez plus aidera à faire rentrer une certaine somme sans recourir à un crédit ou un prêt.
Ces activités permettent d’ailleurs de restructurer votre domicile tout en vous permettant de gagner de l’argent par l’intermédiaire de clients. Ces clients sont à la recherche de nouvelles affaires et disposent de l’argent en liquide (euros), ce qui facilitera les échanges.
Contracter un prêt d’argent, via une plateforme de prêts entre particuliers ou un prêt amical/familial
La solution la plus évidente pour obtenir de l’argent sans prendre un crédit en cas de besoin d’argent urgent est de contracter un prêt chez des particuliers ou une personne de son entourage. Cette option vous évite ainsi de souscrire à un crédit chez une entreprise de finance ou toute autre agence similaire.
De fait, effectuer un prêt chez un ou des particuliers consiste à faire un prêt d’une certaine somme chez une personne physique, pour le lui rembourser à une date future. Ce type d’emprunt est matérialisé par un accord soit verbal, soit écrit, qui regroupe les modalités du prêt, à savoir : le montant, la méthode de remboursement, les mensualités, etc. Pour plus de sécurité, vous pouvez recourir à un contrat de prêt afin d’éviter de possibles désagréments.
Le prêt d’argent entre particuliers est très souvent réalisé entre deux personnes assez proches, telles que des frères, des amis ou des collègues de travail, etc. En revanche, vous devez noter qu’une fois le montant emprunté dépasse 760 euros, il est assimilé à un crédit à la consommation.
Solliciter des dons d’argent ou une aide publique en cas de problème urgent
Une demande de dons est l’une des possibilités que vous avez en cas de besoin urgent d’argent : vous vous rapprochez donc d’une tierce personne afin de solliciter son aide. Un don d’argent diffère d’un prêt financier en ce sens où le montant perçu ne sera pas remboursé.
Notez qu’il existe plusieurs entreprises ou sociétés, voire des œuvres caritatives qui accordent des dons à diverses personnes. Pour bénéficier de telles opportunités, rapprochez-vous d’entreprises comme : Leechy (pour des cagnottes), Emmaüs, les petits frères des pauvres (pour des besoins financiers ou matériels), etc.
Les aides publiques quant à elles sont des allocations, des subventions publiques, des bourses ou des primes, etc accordées aux personnes dans le besoin qui ne veulent pas recourir à un crédit. Vous n’aurez, pour obtenir ces aides, qu’à remplir certaines conditions et à fournir des pièces justificatives.
Articles similaires
- Besoin urgent d’argent : prêt particulier sérieux sans frais d’avance, que faut-il savoir ?
- Prêt familial : les erreurs à ne pas commettre
- Quelles sont les conditions d’acceptation d’une demande de crédit rapide en ligne ?
- Quels sont les avis sur le crédit auto Cetelem ?
- Comment obtenir un crédit immédiat en ligne sans justificatif ?