De nombreux Français dans le besoin de financement pour leur projet immobilier se tournent vers le Plan Épargne Logement (PEL). Même s’il s’agit a priori d’une solution intéressante, des questions se posent sur sa rentabilité et son fonctionnement après 10 ans. Pour faire la lumière sur ces préoccupations, le présent article fait un focus sur les taux, les intérêts et les possibilités de prêt immobilier avec un PEL 10 ans après.
Sommaire
ToggleLe fonctionnement du PEL après 10 ans
La durée de vie normale d’un plan épargne logement (PEL) est de 15 ans. Mais après les dix premières années, les conditions du plan changent, la rémunération est moins avantageuse et les nouveaux versements sont suspendus. Même si le taux d’intérêt initial ne change pas, le PEL devient moins attractif après 10 ans surtout à cause de la fiscalité. Cela ne met toutefois pas fin à la cumulation des intérêts générés. C’est donc à l’épargnant de décider s’il a un intérêt à conserver son PEL au-delà de 10 ans selon l’évolution des taux d’intérêt et sa situation financière.
Le taux d’intérêt du PEL : valeur initiale et évolution dans le temps
C’est à l’ouverture du PEL que le taux d’intérêt est fixé. Ce taux demeure fixe sur toute la durée de vie du produit. Cependant, il peut varier en fonction de la période de souscription au prêt PEL. Les taux d’un PEL ouvert récemment seront par exemple plus bas que ceux d’un PEL datant des années 2000. Par ailleurs, comparativement à d’autres produits d’épargne, la compétitivité du PEL est réduite puisque l’augmentation des taux de marché désavantage l’épargnant. Après 10 ans par exemple, un livret A ou un autre livret réglementé est plus intéressant qu’un PEL en matière de taux d’intérêt, surtout que les intérêts deviennent imposables.
Utiliser son PEL pour un prêt immobilier
Malgré ses insuffisances après 10 ans, le plan épargne logement peut toujours être avantageux sur certains plans, notamment l’accès à un prêt immobilier à un taux préférentiel. C’est le taux d’intérêt du PEL qui permet de définir ce taux avec en bonus une prime d’État pour le financement du logement.
Pour obtenir un prêt immobilier avec le PEL, il y a des conditions strictes à remplir. Il s’agit par exemple de la durée de vie du PEL, des intérêts accumulés et du montant du prêt. Afin de bien jouir de ce type de prêt, il faut savoir bien calculer le montant du prêt et analyser correctement la situation. Il serait par exemple plus intéressant pour vous dans certaines circonstances d’opter pour un prêt immobilier classique qu’un PEL.
Faut-il conserver son PEL au-delà de 10 ans ?
La conservation d’un plan épargne au-delà de 10 ans peut offrir des avantages sur des plans variés malgré la fiscalité sur les intérêts. L’avantage le plus important ici est que le taux d’intérêt fixé au départ reste inchangé sur toute la durée de vie du plan. Il s’agit là d’une option très intéressante pour toute personne désireuse d’épargner sans surprise et en toute sécurité. Toutefois, il serait aussi assez intéressant après 10 ans de voguer vers d’autres possibilités telles que l’investissement immobilier direct ou l’assurance-vie. Ces derniers ont aussi un bon potentiel de rendement. Pour être sûr de prendre la bonne décision, n’hésitez pas à obtenir l’avis d’un conseiller bancaire.
Articles similaires
- Frais de notaire pour l’achat d’une maison ancienne en 2024 : combien prévoir ?
- Nouvelles règles pour un crédit immobilier : ce qui change en 2024
- Quelles sont les conditions d’acceptation d’une demande de crédit rapide en ligne ?
- Notre avis sur le Crédit Immobilier de Boursorama Banque
- Comment maximiser ses investissements : techniques éprouvées et conseils